Le Maine coon est l'une des plus grande race de chat connue. Selon une légende, il serait le produit de l’accouplement de chats sauvages de l’État du Maine aux États-Unis avec des ratons laveurs,
« racoon » en anglais, d’où son nom.
Le Maine coon est originaire de l'État du Maine aux États-Unis. Il pourrait être le résultat de croisements entre des chats semi-sauvages de cette région et des chats Angoras importés par les premiers colons anglais. C'est justement la raison pour laquelle il a été le premier chat défini en tant que "race" dans ce pays, inscrit à une exposition dès 1860. Apparu au 19e siècle, c’est véritablement depuis 1950 que le Maine coon connaît ses lettres de noblesse avec la création du premier club de race.
Il est définitivement reconnu en 1976 par la Cat Fancier Association (CFA), le plus grand club félin aux États-Unis.
C’est un chat très répandu chez les Américains mais aussi en Europe depuis les années 1990 où le Maine coon est la race qui compte le plus d’inscrits au Livre officiel des origines félines (LOOF).
Le Maine coon est un chat à poil mi-long, il est rustique et imposant par sa taille – hors norme pour un chat – qui lui donne une apparence sauvage. La femelle est de taille moins importante que le mâle et plus "commune" pour un chat, elle peut peser de 4 à 6kg alors que le mâle de 7 à 10kg.
Le Main coon est reconnaissable par son corps long, rectangulaire et sa musculature puissante.
Son museau est très prononcé et il a de grandes oreilles très droites sur le haut de la tête, ornées de petites touffes de poils en forme de plumets (Lynx tips).
Ses grands yeux sont ovales d’une couleur qui varie du jaune au cuivre en passant par le vert et le doré.
Son poil est mi-long et soyeux d’une longueur inégale sur son corps : il est plus long sur le dos et les flancs.
Le Maine coon a la particularité de posséder une collerette épaisse de poils autour de son cou qu’il perd en été.
Sa queue est très longue et fournie.